Engagés pour préserver l’environnement et les ressources d’Avène-les-bains
Pour la nature

Pour la nature

Engagés pour préserver l’environnement et les ressources d’Avène-les-bains

C’est au cœur du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, dans le sud de la France, dans une nature préservée, que jaillit, ce don de la nature, l’Eau thermale d’Avène. Cette eau d’exception, nous nous devons de la comprendre. Nous nous devons, aussi, de veiller à garantir sa pérennité et sa pureté, pour qu’elle soit irréprochable pour le soin des peaux les plus sensibles et pour respecter la nature et ceux qui l’entourent.

av_instit-biodiversity-hdrvb 1202x460

 

Naissance et vie de l’Eau thermale d’Avène

L’Eau thermale d’Avène nait à la croisée des climats méditerranéen, montagnard et continental, en Occitanie, dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. La richesse de la biodiversité et la faible activité de l’homme y forment un écrin protecteur. Sur l’impluvium, zone naturelle de captation des eaux de pluie, s’opère une mécanique spontanée et vertueuse : après un parcours de plus de 50 ans, en profondeur, au cœur de la dolomie, l’Eau thermale d’Avène émerge riche de ses bienfaits, à température, composition et débit constants, à la source Sainte-Odile. 

AV_instit-biodiversity-impluvium-hd 1202x460

 

Préserver l’impluvium d’Avène-les-Bains

L’impluvium d’Avène-les-Bains s’étend sur 27 km². Il constitue la zone où les eaux de pluie vont entreprendre un long voyage et ainsi alimenter le réservoir thermal de l’Eau thermale d’Avène. L’impluvium d’Avène-les-bains jouit d’une riche biodiversité et se constitue à 76% de forêts. Au-delà des actions que nous mettons en place sur le Parc thermal pour le préserver, nous travaillons avec les acteurs de locaux pour définir collectivement un plan de gestion durable de ce territoire d’exception.

Découvrir l’impluvium d’Avène

Découvrir l’impluvium d’Avène

--

Berceau de l’Eau thermale, l’impluvium d’Avène est au cœur d’un environnement et d’une biodiversité préservée

Découvrir
Connaissance et utilisation de l’Eau thermale d’Avène

Connaissance et utilisation de l’Eau thermale d’Avène

--

Mieux la comprendre, c’est mieux la préserver et en faire une utilisation raisonnée.

Découvrir
av_instit-water-research-center-hdrvb

 

Le Laboratoire de l’eau 

Le Laboratoire de l’eau est un centre de recherche qui assure le contrôle et la surveillance de l’Eau thermale d’Avène, développe les connaissances sur sa genèse et veille à la protection de son impluvium. La Station thermale d’Avène est la seule station française à bénéficier des savoir-faire d’un Laboratoire de l’Eau. Ce dernier assure en moyenne 40 000 contrôles par an pour garantir la qualité de l’eau thermale. En relations avec les acteurs locaux, le Laboratoire de l’eau réalise des études et des travaux de recherche sur et pour le territoire et mène des actions pour une gestion durable des ressources. Le Laboratoire de l’eau valorise aussi les connaissances sur les eaux et l’Eau thermale d’Avène au travers d’actions de sensibilisation.

 

 

Au cœur d’Avène-les-bains

av_instit-hydrotherapy-center-avene2-hdrvb-square 473x473

Depuis plus de 30 ans, sur le site thermal, nous veillons à contribuer de façon positive aux enjeux de développement durable pour préserver l’environnement et les ressources d’Avène-les-Bains. Unité de production certifiée ISO 14001, parc thermal agréé refuge LPO, arrosage raisonné ou encore gestion durable de nos forêts; nous mettons en place des actions pour minimiser notre empreinte environnementale, participer à la vie économique et sociale et valoriser le patrimoine et la biodiversité de nos sites. 
 

Découvrez nos actions sur le site thermal

Agir durablement pour préserver l’Eau thermale d’Avène 

Ils savent l’importance du respect des écosystèmes, de la biodiversité, des sols et sous-sols dans l’équilibre de l’Eau thermale d’Avène. Ils veillent à intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux et à agir durablement au quotidien. Découvrez l’interview d’experts et les actions pour préserver l’environnement et les ressources d’Avène-les-bains.

Veiller au respect de l'environnement et de l'Eau thermale d'Avène

Veiller au respect de l'environnement et de l'Eau thermale d'Avène

--

Nos expertes RSE, Sévérine Roullet-Furnemont et Sandrine Bessou Touya, mettent en perspectives nos actions.

Découvrir
De l'eau, des hommes et des arbres

De l'eau, des hommes et des arbres

--

Nicolas Kremer, ingénieur Agronome à l’ONF nous explique l’importance des forêts pour les écosystèmes d’Avène-les-Bains et ce qui est fait pour en prendre soin.

Découvrir
Retour en haut