Comment reconnaître une peau sensible ?
Une peau sensible peut l’être naturellement depuis l’enfance ou il peut s’agir d’un état, plus ou moins passager, en réaction à une agression extérieure ou à facteur interne.
La sensibilité de la peau est généralement liée à un déficit de sébum et à une altération au niveau du film hydrolipidique. Dans cette situation, la barrière cutanée n’est plus à même d’exercer son rôle protecteur. Elle devient moins tolérante vis-à-vis de multiples stimulus qui ne dérangent habituellement pas une peau normale : froid, vent, soleil, pollution, stress, détergents et produits décapants, eau calcaire et chlorée …
Les peaux sensibles éprouvent alors des picotements, des tiraillements ou de l’échauffement cutané sur les zones du corps et du visage exposées.
Quelle crème solaire pour peau sensible ?
Les peaux claires et sensibles ont tendance à rougir au moindre petit rayon de soleil. Aussi, pour celles-ci, il sera indispensable de privilégier le plus haut indice de protection anti-UV, c’est-à-dire le SPF 50+. Il vous permettra d’éviter les coups de soleil, plus fréquents chez ces peaux fines et fragiles, sans pour autant vous empêcher de bronzer !
Eau Thermale Avène a conçu deux gammes de protection solaire selon le degré de sensibilité de votre peau :
Une fois l’indice de protection solaire et le filtre choisis, il ne vous reste plus qu’à déterminer le format le plus pratique pour vous et votre texture favorite :
- Le Lait solaire et la Brume solaire peaux sensibles sont particulièrement faciles et rapides à étaler sur l’ensemble du corps.
- La Crème solaire peaux sensibles, plus riche, protège efficacement la peau fine du visage des rayons UVA et UVB.
- Le Fluide sport SPF 50+ s’adapte à vos sorties sportives pour vous protéger des rayonnements plus intenses liés à la réverbération.
- Les sticks solaires protègent les zones sensibles localisées comme les lèvres, le nez et les oreilles.
Comment protéger une peau sensible du soleil ?
Lorsqu’on a la peau sensible, adopter les bons réflexes aux beaux jours permet d’éviter les douloureux coups de soleil et les rougeurs mais aussi de conserver une peau bronzée tout l’été.
La faible teneur en mélanine des peaux claires voire laiteuses implique une ultra sensibilité au soleil. Pour se préparer au mieux à l’été, n’hésitez pas à profiter des terrasses ensoleillées à plusieurs courtes reprises quelques semaines en amont, toujours protégée par une crème solaire peaux sensibles au SPF 50+. Vous habituerez ainsi progressivement votre peau à l’exposition.
Durant vos vacances d’été, il sera préférable de s’exposer lorsque les UV sont moins intenses, c’est-à-dire avant 12h ou après 16h. Le parasol et l’ombre des pins, les tuniques en lin et les belles lunettes de soleil sont aussi vos alliés pour vous protéger des méfaits du soleil. Notez qu’une exposition quotidienne de trente minutes seulement suffit à obtenir un joli hâle.
Pour sublimer ce bronzage doré tout en prenant soin de votre barrière cutanée, hydratez votre peau chaque soir avec une crème hydratante adaptée aux peaux sensibles ou le Réparateur après-soleil. Notre astuce pour rafraichir la peau en fin de journée : vaporisez une fine brume du Spray Eau Thermale sur votre visage et votre corps pour apaiser votre peau après une exposition solaire intense.