Sommaire

Acné du nourrisson

L’acné peut parfois concerner un public pour le moins inattendu : les nourrissons. Si des lésions caractéristiques de cette forme d’acné apparaissent sur le visage de votre bébé, rassurez-vous (surtout que ce n’est pas douloureux). L’acné du nourrisson disparaît spontanément en quelques semaines et est beaucoup plus fréquente qu’il n’y paraît. En attendant, voici quelques conseils pour que Bébé retrouve une peau toute douce.

av_acne_bebe_1x1

Qu’est-ce que l’acné du nourrisson ?

L’acné du nourrisson n’est pas si rare. Elle affecte 1 nouveau-né sur 5 entre l’âge de 0 à 3 mois, plus fréquemment les garçons. Elle se manifeste par des petits boutons rouges ou blancs et des comédons fermés peu visibles, principalement au niveau des joues, mais aussi du front et du menton (plus rarement sur les épaules, le dos et la poitrine). Si elle peut impressionner les parents, l’acné du nourrisson n’est pas douloureuse et n’entraîne pas de démangeaisons. Elle ne prédispose pas non plus à une future acné juvénile. 

Mon bout’chou a commencé par avoir des petits boutons de rien du tout sur le front puis ça s’est étendu sur le nez, les joues, sous les yeux et même dans les cheveux ! Le pédiatre m'a rassuré et m'a conseillé d'hydrater et laver sa peau avec des soins doux et effectivement ça commence à s'estomper...

Anne, 28 ans

Quelles sont les causes de l’acné du nourrisson ?

Les raisons pour lesquelles un nourrisson va développer une acné ne sont pas totalement établies. Il semble néanmoins qu’elle soit essentiellement due à l’activité androgénique résiduelle de la mère. En clair, la forte poussée hormonale que connaît la maman en fin de grossesse stimulerait les glandes sébacées du bébé. Autre piste, l’utilisation par papa et maman de corps gras pour nettoyer le visage des enfants. À éviter donc…

av_acne_bebe_parent_1x1

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)

Des boutons sur sa petite bouille ? On n’y touche pas !

Un conseil qui vaut autant pour l’acné du nourrisson que pour celle qui touche l’ado ou l’adulte : ne touchez pas les lésions de votre bébé et, surtout, ne tentez pas de percer ses boutons. Même à cet âge, le risque de surinfection et de cicatrices à la suite de ces manipulations est bien réel. Et si les lésions d’acné de votre enfant persistent, n’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre ou à votre dermatologue.

Cicatrices d’acné

Quels soins pour la peau de Bébé ?

Le plus souvent, l’acné du nourrisson guérit spontanément en quelques semaines et n’a pas besoin de traitement spécifique. Cela ne doit pas vous empêcher de prendre soin de la peau de votre bébé avec des produits sûrs et adaptés.

Quels produits choisir ?

Privilégiez les produits avec un minimum d’ingrédients, sans parfum, sans colorant, sans alcool et sans paraben. Vérifiez qu’ils sont bien adaptés aux peaux les plus fragiles et qu’ils ont été testés sous contrôle pédiatrique et dermatologique.

Le strict minimum

Le moins, c’est le mieux. Limitez-vous à ce qui est indispensable, aux soins de base. Un produit nettoyant spécialement conçu pour bébé, une eau thermale et un soin hydratant qui va venir apaiser et nourrir sa peau. 

 

gamme Bébé

Les bons gestes pour nettoyer le visage de Bébé

Les bons gestes pour nettoyer le visage de Bébé

La toilette du visage de Bébé se fait le plus souvent au moment du bain. Imprégnez un coton ou une compresse de produit nettoyant puis passez-le sur le visage de l’enfant en commençant par le front et les tempes, puis les joues, les ailes du nez, et finir avec le menton et la bouche. Une fois le bain terminé, séchez délicatement son visage en tapotant. Puis appliquez le produit hydratant. 

Dans la même gamme

Nos solutions pour la peau de votre bébé

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour prendre soin de la peau du nourrisson

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Cicalfate+ Crème réparatrice protectrice

Apaise - Répare - Assainit

Intense Protect 50+

Intense Protect 50+

Protège - Hydrate

Spray d’Eau Thermale Avène

Spray d’Eau Thermale Avène

Apaise - Restaure la barrière cutanée - Calme

Retour en haut