Les causes du psoriasis

Sommaire

Les causes du psoriasis

Comme il n’existe pas « un » mais « des » psoriasis, il n’existe pas une seule et même origine. Cette maladie inflammatoire chronique qui provoque une accélération du renouvellement des cellules de l’épiderme, présente notamment une composante génétique et une dimension environnementale.

av_eczema-psoriasis_cellules-immunitaires_1x1_v2 472x472

 

Quand le système immunitaire se dérègle

Le dérèglement du système immunitaire figure parmi les causes du psoriasis. Les spécialistes parlent ainsi de maladie auto-immune. Concrètement, des cellules immunitaires baptisées lymphocytes T et polynucléaires neutrophiles, s’activent au niveau de la peau pour des raisons inconnues. Elles y produisent des molécules inflammatoires. Ce phénomène stimule la prolifération des kératinocytes, les cellules de l’épiderme qui forment les plaques squameuses, caractéristiques du psoriasis.

CONSEIL D'AMI ET D'EXPERT

Parfois, en atelier, il est important d’expliquer aux curistes qu’on n’ « attrape » pas du psoriasis. Une personne qui n’a aucune prédisposition ne déclenchera pas une poussée, même si elle subit un choc émotionnel. 

 

Conseillère aux Ateliers Education à la Santé de la Peau – Station Thermale d’Avène

 

Le psoriasis est-il héréditaire ?

Des gènes prédisposant au psoriasis ont été identifiés. Toutefois, aucun d’eux n’est impliqué dans le développement de la maladie à lui seul. La conjonction de plusieurs anomalies génétiques est sans doute nécessaire pour permettre au psoriasis de s’exprimer. Le mécanisme génétique précis pouvant être une des causes du psoriasis reste à ce jour inconnu. Mais au moins 30% des cas correspondent à des formes familiales.

av_eczema-psoriasis_enfant_parent_1x1 472x472

Psoriasis : des causes externes

Le psoriasis est une maladie inflammatoire aux causes variées. Parmi elles, l’environnement du patient (conditions climatiques, pollution...) et son mode de vie (stress, alcool, tabac, médicaments...) peuvent avoir un impact.

Le rôle de certaines bactéries

Un psoriasis survient parfois chez l’enfant, notamment après un épisode d’infection rhinopharyngée. C’est en particulier fréquent lors d’une angine à streptocoque.
Dans ce cas, c’est la forme de psoriasis en gouttes qui se manifeste le plus souvent.

Des médicaments soupçonnés

Certains médicaments peuvent aussi être en cause. C’est le cas de certains immunodépresseurs, de molécules indiquées dans le traitement de l'hypertension, des troubles bipolaires.

 

Traitements contre le psoriasis

Psoriasis de l’enfant

CONSEILS D’AMI (ET D’EXPERT)

Identifier les facteurs personnels

Les causes du psoriasis et de ses poussées dépendent également de l’environnement et du mode de vie. Les repérer, pour ensuite les évincer pourra vous aider. C’est le cas des frottements de vêtements, de certaines positions, du tabac, du grattage. Pour un carreleur par exemple, les poussées de psoriasis apparaîtront plus facilement au niveau des genoux, sur lesquels il prend appui à longueur de journée. Le froid, la chaleur ou le soleil peuvent, selon les individus être déclencheurs de poussées. 

AV_XERACALM_CONCENTRATE_BEAUTY_VISUAL 472x472

Combattre le stress

Si un choc émotionnel ou plus simplement le stress ne sont pas responsables du psoriasis, ils peuvent favoriser les poussées. D’ailleurs, le stress constitue à la fois une cause et une conséquence de la maladie. L’anxiété peut provoquer une poussée, laquelle engendre à son tour du stress en raison du regard des autres, d’un manque de sommeil ou des démangeaisons par exemple. Pour lutter contre ce stress, des approches comme le yoga, la sophrologie ou la méditation constituent des aides précieuses. 

Focus sur les conseils soins et anti-démangeaisons

Dans la même gamme

Nos solutions pour apaiser le psoriasis

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour soulager le psoriasis

Retour en haut