S'engager pour minimiser notre impact sur les océans

 

Notre engagement pour minimiser notre impact*

Choisir les Soins Solaires Eau Thermale Avène, c’est protéger sa peau tout en respectant la nature. Grâce à trente ans d’innovation et de savoir-faire, les laboratoires Eau Thermale Avène formulent des produits respectueux de la peau, formulés pour une tolérance optimale pour les peaux les plus sensibles et qui ne polluent pas les océans. Depuis 2013, nous élaborons nos soins solaires en vue de minimiser leur impact sur l’environnement.  Ils sont formulés avec un minimum de filtres solaires et dépourvus de silicones pour une biodégradabilité optimale** et un impact réduit, répondant toujours à trois critères qui définissent la Charte de formulation Skin Protect Ocean Respect Eau Thermale Avène : innocuité [...], efficacité et tolérance.

av_solaires_engagement_corail_1x1_v1

Une première étude sur le corail

En 2019, Eau Thermale Avène a fait évaluer par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer la toxicité de ses filtres solaires (Tinosorb S, Tinosorb M, Parsol 1789, Uvasorb HEB). Une première étude a permis de démontrer l’innocuité du système filtrant Eau Thermale Avène sur le corail Pocillopora Damicornis. Cette espèce est particulièrement répandue et constitue en partie la Grande Barrière de Corail*. On sait les récifs coralliens particulièrement menacés par les filtres solaires et le phénomène de blanchiment qu’ils produisent. Mais le corail n’est qu’un maillon de la chaîne, il n’est pas représentatif de la biodiversité marine dans sa globalité. 

*Etude conduite avec des concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement.

 

Une seconde étude sur le phytoplancton et le zooplancton

Pour connaitre l’impact de ses crèmes sur l’ensemble de l’écosystème marin, Eau Thermale Avène décide de poursuivre les investigations et d’évaluer l’impact de ses filtres sur les organismes du plancton qui sont à la base de la chaîne alimentaire et jouent un rôle clé dans le maintien de l’équilibre de la vie marine et du cycle des éléments permettant la vie sur terre.

Cette étude* inédite a démontré que nos filtres solaires n’ont pas d’impact sur une espèce de phytoplancton et une espèce de zooplancton. 

*Etude conduite sur deux modèles représentatifs du plancton avec des concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement. 

 

av_solaires_engagement_phytoplancton-zooplancton_1x1

NOS SOLUTIONS POUR PROTÉGER L’AVENIR

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour protéger la peau et respecter les océans

  • Intense Protect 50+
    Intense Protect 50+

    Soins solaires - Peaux sensibles

    Intense Protect 50+
    Protège - Hydrate
  • Spray enfant spf 50+
    Spray enfant spf 50+

    Soins solaires - Peaux sensibles

    Spray enfant spf 50+
    Protège
  • Spray spf 30
    Spray spf 30

    Soins solaires - Peaux sensibles

    Spray spf 30
    Protège

    *Tests réalisés par l’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-Mer, partenaire de l’European Marine Biological Resource Center, sur 3 espèces-clés de la biodiversité marine – une espèce de corail, une espèce de phytoplancton et une de zooplancton – aux concentrations représentatives de celles retrouvées dans l’environnement pour les filtres solaires. Le TriAsorB™ a été testé avec les mêmes méthodologies et par les mêmes chercheurs que dans les publications ci-après : Stien, D. et al. A unique approach to monitor stress in coral exposed to emerging pollutants. Scientific Reports 10, 9601 (2020). Thorel, E. et al. Effect of 10 UV Filters on the Brine Shrimp Artemia salina and the Marine Microalga Tetraselmis sp. Toxics 8, 29 (2020).

    **Selon le test OCDE 301b